Le Club de l'Étoile
Un partenariat pour des séances spéciales
Pouvez-vous présenter le Club de l'Étoile ? Quelle est son histoire ? Quelle est sa particularité ?
Le Club de l'Étoile a une histoire singulière. Crée dans les années vingt, le Studio de l'Etoile projette d'abord des films « venus d'ailleurs ». Sous l'occupation, il devient une salle de cinéma clandestine. Dans les années 50, la salle accueille aussi des tours de chants. Edith Piaf et Yves Montand s'y sont fait entendre. Le studio participe ensuite à la naissance du mouvement « art & essai ».
En 1985, le Studio de l'Étoile est racheté par un groupe de professionnels du cinéma qui en fait une salle de projection privée. C'est la naissance du Club de l'Étoile. Il s'agissait d'avoir une salle de référence pour la post-production française. Les équipes y projettent leurs films avant la sortie officielle en salle. En 2010, le Club de l'Étoile fête ses 25 ans et décide pour cela de s'ouvrir au public. S'ajoutent alors à ses activités, une programmation publique de retransmission d'opéras, de ballets, de concerts, d'expositions, débats, lectures... En 2015, Alexandre Paquot devient directeur. Il désire insuffler au lieu une nouvelle dynamique impliquant un fort développement évènementiel atypique.
C'est ainsi que sont lancés les week-ends thématiques du Club de l'Étoile en partenariat avec « Popcorn Project » spécialiste des soirées insolites. Tous les week-ends, le public est invité à découvrir des films et des animations reliés à une thématique générale. L'idée n'est plus de faire de la sortie ciné, un moment, mais de la développer en expérience globale. Le Club de l'Étoile a cette volonté de faire un cinéma social et convivial.
Pouvez-vous présenter et expliquer les enjeux et les intérêts du Club de l'Étoile ? Notamment pour le public jeune.
Le Club de l'Étoile veut ouvrir sa salle au public, tous les week-ends, autour de thématiques précises. A partir du thème choisi, sont sélectionnés des films et des animations. Le public ne prend plus sa place uniquement pour une projection mais aussi pour les activités liées. L'idée générale, c'est de faire du cinéma un lieu de vie. Le Club de l'Étoile veut faire un cinéma social. Et c'est pour plaire au plus grand nombre, que les thématiques sont si variées. Ainsi, nous pouvons programmer des week-ends pour les enfants, un week-end Cocktails, un festival du film philippin...
Vous avez mis en place Rendez-vous Kids, un événement régulier (une fois par mois) destiné au jeune public. Pouvez-nous nous en parler ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses enjeux ? Pourquoi avoir mis en place un événement de ce type ?