Ateliers pour les 8-12 ans

Chaque atelier a été imaginé par l'équipe, merci de ne pas les reproduire sans notre autorisation.

Les plans cinématographiques (PopCorn 1)

Chaque enfant imagine le décor et les personnages de son film. Les éléments sont dessinés et coloriés avant d'être installés sur un socle. Grâce à un appareil photo, ils photographient leur maquette sous différents angles et découvrent les plans au cinéma.

Les mouvements de caméra (PopCorn 2)

Chaque enfant imagine son Argo et le dessine. À coups de ciseaux, de petits pics et de bouchons, le bateau peut voguer. Grâce à l'utilisation d'une caméra, ils peuvent se déplacer dans l'espace et découvrir les mouvements (travelling avant, travelling arrière, etc.).

Le "stop-motion"
(PopCorn 3)

Chaque participant va découper et colorier deux personnages dont les membres ont été détachés. Ils sont ensuite assemblés grâce aux attaches parisiennes. Grâce à l'utilisation d'un logiciel de stop-motion, les enfants vont inventer de courtes saynètes et réaliser leur petit film.

Rejoue ta scène 
(PopCorn 4)

Les enfants sont invités à reproduire la scène de la destruction de l'Étoile Noire (Star Wars - épisode IV) : grâce à l'utilisation d'un logiciel de stop-motion, ils utilisent les éléments découpés et les animent. Des bruitages sont ensuite ajoutés afin de sonoriser la scène.

Imaginons une scène
 (PopCorn 5)

Chaque enfant va pouvoir utiliser des illustrations extraites du numéro 5 de PopCorn, consacré à "Mon oncle" de Jacques Tati. Ces illustrations s'inspirent de scènes du film. Ils les colleront ensuite sur une feuille A3 pour dessiner et imaginer une nouvelle scène. 


Cinéma de genre
 (PopCorn 6)

Le groupe de participants est invité à réaliser un scénario en utilisant les différentes caractéristiques du film fantastique. Les enfants devront au préalable identifier les éléments de ce genre pour ensuite créer un synopsis avec des personnages, une situation de départ, des rebondissements et une situation finale.

Les costumes
(PopCorn 7 et Cin'épi 1)

Grâce à l'utilisation de différents matériaux et de tissus de différentes couleurs, les enfants pourront prendre la place du costumier pour créer une robe et une tunique pour une princesse et un prince.


Ombres chinoises
(Divers)

En utilisant un drap blanc et divers personnages en papier cartonné, les participants sont invités à créer des petits scénarios en groupe autour de différents thèmes.

Place à l'enquête
(PopCorn 8)

Chaque participant pourra réaliser sa paire de jumelle en papier cartonné et la customiser. Au cours de l'atelier créatif, l'équipe de PopCorn sélectionnera des groupes parmi les participants qui devront retrouver une lettre cachée en résolvant une énigme. À la fin de l'atelier, les enfants devront former le mot grâce aux différentes lettres.

Stop-motion aérien
(PopCorn 11)

Après avoir personnalisé et découpé leurs personnages, les enfants les assemblent à l’aide d’attaches parisiennes pour pouvoir les articuler devant l’appareil photo, et concevoir seuls ou à plusieurs un court stop-motion inspiré de l’univers des studios Ghibli.

Castelet et marionnettes
à doigts
(PopCorn 15 & Cin'épi 3)

Place au théâtre de marionnettes avec le castelet des petits épis à construire afin d’y animer ensuite les héros du Roman de Renard ! Les enfants s’approprient ainsi les personnages animaliers du film en confectionnant des marionnettes à doigts à leur effigie.

Jardin merveilleux
(PopCorn 9)

Les enfants sont invités à utiliser papier de couleur, crayons afin de construire leur propre décor en 3D à la manière de Tim Burton. Grâce à un appareil photo, ils photographient leur maquette sous différents angles et découvrent les plans au cinéma.



Cinéma de genre
(PopCorn 12)

Déguisés en cow-boys et en Indiens, les jeunes épis rejouent des scènes célèbres et caractéristiques du western : duels, négociations et conquête de l’Ouest… On expérimente le gros plan, le travelling et autres codes de ce genre cinématographique en jouant sur la gestuelle et les expressions du visage.

Rencontres extra-terrestres masquées
(PopCorn 16)

À vous le prochain rôle d'extra-terrestre ! Dans cet atelier théâtral, les enfants improvisent des saynètes sur une ambiance de l'espace. Le premier, masqué, a une contrainte de langage et le second qui joue un enfant perdu, doit se faire comprendre malgré leur différence de communication.

Monstres monstrueux
(Divers)

Suite à une petite discussion avec les enfants autour du thème, afin d'aborder les monstres qu'ils connaissent et les attributs qui font leur monstruosité, chaque enfant pourra fabriquer un masque représentant son monstre imaginaire. En partant d'eux-mêmes, ils doivent développer et amplifier une de leur caractéristique (trait de caractère, trait physique…).

Magnet manchot
(PopCorn 13 & Cin'épi 2)

Petits et grands épis se réunissent pour confectionner d’adorables magnets manchots en feutrine après avoir observé l’anatomie de ces majestueux animaux, héros des documentaires glacials de Luc Jacquet.

Illustration en 4 couleurs
(PopCorn 17 & Cin'épi 4)

Comme les illustrateurs des deux revues, les jeunes dessinateurs vont s'approprier une des scènes du film Le Magicien d'Oz et concevoir leur propre illustration. Mais attention, comme pour les artistes, il faut respecter le code couleur de PopCorn et Cin'épi !

Défi-jeu géant
(PopCorn 10)

Les jeunes maïs se plongent dans l’univers ludique de Jumanji en tentant de résoudre les énigmes et défis lancés au fur et à mesure du grand quizz Popiji ! Devinettes, mimes, questions, pièges et énigmes sont au rendez-vous !




Homme invisible
(PopCorn 14)

Les jeunes cinéphiles apprennent à créer leur monstre invisible à l’aide de calque et de feuilles de couleur. En un simple rabat, le personnage apparait et disparait sous les yeux des petits épis créatifs !

Organiser un atelier dans mon espace

Vous avez des questions sur la mise en place des ateliers ? Vous souhaitez inviter l'équipe soufflée dans votre librairie, bibliothèque ou autre espace pour animer une rencontre ? 

Pour cela, rien de plus simple, envoyez-nous un mail à contact@editionsdumaissouffle.com !