NOTRE HISTOIRE

Créée en mai 2014, Les Éditions du maïs soufflé est une maison d’édition associative spécialisée dans la publication de livres illustrés consacrés au cinéma. Elle est née de la volonté de partager et transmettre nos passions pour le cinéma et l’édition, tout en exploitant les possibilités offertes par ces domaines en matière de création et d’accessibilité. 

LES REVUES

La création et l’adaptation autour du support filmique nous ont permis de concevoir des passerelles entre le livre et le cinéma en recherchant la pertinence des contenus, l’éducation à l’image illustrée par une maquette adaptée et le choix d’un panel de jeunes illustrateurs contemporains et enfin l’élaboration d’une expérience de lecture liant pédagogie et ludisme. 

Nous avons souhaité affirmer la spécificité des Éditions du maïs soufflé, en créant notre propre programme éditorial de revues jeunesse, sur des thèmes où la complémentarité papier et cinéma prend tout son sens. Les deux revues accompagnent les jeunes spectateurs et lecteurs en leur donnant des clés pour décrypter les productions cinématographiques et des connaissances de bases sur le cinéma. En quatre ans, les deux magazines ont su trouver leur public 

L'équipe de PopCorn & Cin'épi

NOS VALEURS

L’idée de partage autour de PopCorn est très importante pour nous. Se dire que nos petits lecteurs regardent les films dont nous parlons avec leurs parents, puis partagent ce qu’ils ont appris ensemble, nous plaît vraiment. Un film, ça se partage. Nous en parlons avec les personnes qui nous sont chères. L’idée d’insuffler ces moments d’échange est une des choses qui nous fait le plus plaisir dans notre travail avec PopCorn.

Les revues se découpent en plusieurs parties. Les premières rubriques se distinguent par leurs aspects pédagogiques. Présentation du film, d’une des personnes de l’équipe de tournage, genre auquel il appartient ou encore des notions cinématographiques qui lui sont liées en sont un exemple. Mais on peut aussi apprendre en s’amusant ! PopCorn & Cin'épi proposent alors à leurs jeunes lecteurs des jeux, du découpage et même la possibilité de rejouer une des scènes du film !

Comme vous le verrez à la lecture de notre revue, son aspect visuel a autant d’importance que ses textes. Nous accordons une très grande place aux illustrations et à la maquette. Nous voulons que les revues soient agréable à lire mais l'idée de faire illustrer chaque rubrique va plus loin. Nous voulons montrer comment les illustrateurs s’approprient le film et l’interprètent à travers leur dessin. De plus, c’est aussi une façon de sensibiliser les enfants à l’image.

ET APRES ?

Et si vous avez envie de mettre la main à la pâte, nous vous proposons de nous retrouver dans nos librairies partenaires pour des ateliers. Découpage, collage, mise en scène, tournage, silence, moteur, action, ça tourne ! Chaque atelier est pensé pour découvrir un aspect différent du cinéma et répond au numéro en cours ! Alors, prêt à vous faire des films avec nous ?